Passez commande à l’atelier, Gertrude part en quête de la perle rare pour vous.
Vous ne trouvez rien qui corresponde à vos attentes sur la boutique en ligne ?
Parlons-en, Gertrude part chiner pour vous !
Expliquez-lui votre quête : table basse, commode, chaises, armoire, etc. Décrivez-lui votre intérieur, votre envie, vos besoins, vos idées…
Selon le projet, rénovation et/ou transformation sur mesure seront possibles.
Vous êtes architecte ou décorateur d’intérieurs ?
Vous êtes à la recherche de pièces précises pour un projet, pour un client.
Vous êtes propriétaire d’un lieu ?
Chambre d’hôtes, restaurant, bar, café, bureaux, coworking, cabinet médical… Vous souhaitez (ré)aménager vos espaces et recherchez du mobilier en accord avec votre projet de décoration.


La petite histoire
Produite dans les ateliers de menuiserie et d’ébénisterie de l’usine de Bonnières-sur-Seine, la tricoteuse Singer 360 02 sera distribuée du début des années 1960 jusqu’à la fermeture de l’usine dans les années 1970.
En bois massif et plaqué, le meuble est solide et ses finitions précises, avec un design caractéristique de la période : des pieds compas élancés, une poignée métallique industrielle, les accords des teintes des bois sélectionnés…



La transformation
Pour répondre aux besoins de rangement du client, la tricoteuse a été convertie en console : fixation du plateau et création d’une ouverture en façade. Démontage de la machine et de ses éléments de fixations, réparation du fond, correction des accrocs du placage, nettoyage des traces de frottements des poids métalliques contre le bois et des traces d’eau et d’encre… Remise en teinte des pieds et finitions, en conservant son apparence au plus proche de sa sortie d’usine.


Le projet
Ici la mission consistait à équiper des jumeaux de 8 ans de bureaux pour les accompagner dans leurs découvertes et apprentissages de l’univers.
Après échanges avec la cliente, nous avons pris le parti d’une ambiance années 1950 avec des bureaux de sténo-dactylo aux dimensions parfaites pour la période école/collège. Avec chacun leurs particularités, et ce point commun des tablettes cachées et rallonges pour permettre de travailler sur des grands projets ponctuellement, sans prendre trop de place au quotidien.




La rénovation
Le bureau à rideau a été totalement nettoyé et décapé de son ancienne finition pour retrouver le bois brut. Le placage du plateau a été réparé, réencollé, rebouché, détaché et teinté pour s’accorder à la couleur naturelle du piétement. L’ensemble a été huilé avec soin pour protéger dans la durée.
Pour celui à tiroirs, un décapage a été nécessaire pour retirer une lasure grise posée dans les années 1990. Nous avons choisi d’en laisser quelques traces pour renforcer la clarté du bois et souligner ses dessins. Un léger travail sur la structure pour réencoller certains points qui commençaient à fatiguer. Création de nouveaux fonds pour les tiroirs, certes solides mais marqués par les encres et les feutres des générations précédentes. Un ponçage de finition pour revenir à la douceur et de l’huile pour nourrir, protéger et valoriser le chêne clair.
